Pages

dimanche 5 février 2023

 

Oenologix

Tout savoir sur le vin en bande dessinée.











François Bachelot, Vincent Burgeon

Ed Dunod, 14/09/2022, 144 pages.


Coup de cœur BD !

Vraiment un apport sur le vin que je conseille vivement. « Œnologix, tout savoir sur le vin en bande dessinée », ce titre convient à merveille à ce livre. N’ayant sur le vin que des connaissances réduites, je m’en suis d’ailleurs voulu en pensant au nombre de fois ou j’ai dégusté ce breuvage sans me poser de questions, ce livre m’a plus qu’informée, il m’a invité à m’intéresser davantage à l’art du vin.

On y apprend beaucoup de choses sur le vin : les différents cépages , le vocabulaire de la dégustation, que je pense on ne retiendra qu’avec beaucoup d’entraînement, les grand types de vins, les régions vinicoles et leurs différences, la façon d’obtenir vins rouges, vins blancs, vins rosés, doux, ou effervescents ce qu’il faut savoir sur les foires au vin, comment lire une étiquette de vin, sans oublier le beaujolais nouveau et les vins bios.

Le scénarios est bien imaginé : jean directeur commercial de l’agence Bakanale, dont la compétence n’est plus à démontrer, Charlotte, la « geek » du vin, accueillent Lucien, nouveau directeur artistique qui lui, a tout à apprendre. Il va donc suivre ses enseignants dans leurs tournées de dégustation à travers l’hexagone, se mettre à tables pour des repas qui constitueront de véritables travaux pratiques, et résumer, sous forme de de cartes mentales ce qu’il apprend. A chaque régions visitée, une carte montre la région, le cépage utilisé, les aromes et le goût des vins, des planches très explicites qui permettent de fixer les connaissances.

Une sympathique équipe que l’on a envie de suivre ! Un travail tellement complet que l’on y retrouvera avec grand plaisir, la scène culte de « l’aile ou la cuisse » dans laquelle Louis de Funès analyse et annonce le nom du vin et son millésime.

Une bande dessinée que je conseille vivement, un ouvrage qui peut être lu et relu ! Un ouvrage qui donne envie de persévérer et d’approfondir ses connaissances sur cet art qui réclame beaucoup de finesse.

Je remercie Babelio et les éditions Dunod pour ce partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire