Pages

dimanche 10 octobre 2021

 Colline












Jean Giono

Ed Livre de poche


Ce roman m’a d’abord effrayée, je ne m’attendais pas à un récit aussi puissant, et cette frayeur a ensuite laissé place à la perplexité : quel message Jean Giono a-t-il voulu faire passer ? 

Entre poésie et réquisitoire d’un mourant contre la folie humaine, entre douceur des bastides et nature qui, impitoyablement, reprend ses droits, que penser ? 

Perdue dans ce texte que j’avais l’impression de ne pas saisir, j’aurais pu abandonner, mais c’est tout de même un texte de ce merveilleux Jean Giono dont les écrits bercent le lecteur et offrent la beauté d’une région chère à l’auteur. Giono ne se contente pas de décrire, il y met toute son âme, n’hésitant pas à personnifier les éléments, tel le feu qui ravage la colline et qui devient un monstre prompt à piétiner êtres humains et arbres sur son passage.

L’aspect effrayant du roman proviendra sans doute de ce vieux moribond tenu pour responsable des catastrophes, fait entretenu par la superstition ambiante, sorte de démon par qui vient les punitions et les malheurs, sorte de sage qui a compris la toute puissance de la nature et son insoumission.

Un roman qui personnellement restera gravé dans ma mémoire. Je le digère lentement avant de continuer cette trilogie de Pan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire