Pages

lundi 17 décembre 2018




Petit pays


Gaël Faye
Livre de poche


Je referme ce livre, pleine d’admiration pour cette écriture merveilleuse et cette plume chargée de poésie, et débordant d’un respect infini pour un jeune écrivain qui a su raconter. 
Raconter son enfance burundaise dans un milieu privilégié, son éducation, sa famille, ses amis, sa jeunesse, ses bonheurs, ses contrariétés dans une ambiance familiale souvent tendue, son regard d’enfant sur le pays, les événements qui s’y préparent.
 Une première partie qui parfois fait sourire, une première partie pleine de cette innocence des enfants qui revêt bien souvent des aspects comiques … et puis… l’horreur qu’aucun être humain ne devrait vivre, des pages qui vous amènent à vous demander quelle folie peut s’emparer des individus. Des pages terribles que vous ne pouvez oublier, même si bien des scènes sont blanchies et rapportées avec quelques détails qui permettent au lecteur de réaliser le vécu des populations, sans trop insister sur la cruauté de ces massacres. 

Ce livre était sans doute nécessaire à ce jeune auteur pour lui permettre d’exorciser ces démons qui ont pu le posséder. 
Certains personnages ne s’en sont d’ailleurs pas relevés après ces événement terribles. 

Je n’ai pas l’intention d’écrire plus car ce récit me donne plus envie de me recueillir et de garder mon ressenti pour moi-même. J’ai beau savoir que le monde est malade, je tombe toujours des nues lorsque je prends connaissance de tels événements. 

Je ne regrette pas cette lecture , difficile à supporter sur la fin, mais nécessaire, ne serait-ce que par solidarité avec son auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire