Pages

vendredi 5 janvier 2018

Le livre qui fuit


Auteur : Roland Fuentes
Illustratrice : Amandine Leprun.
Ed Nathan - coll premiers romans


   Le papa de Timéo lui offre le plus beau, le plus délicat des cadeaux : un livre ! Mais pas n’importe quel livre choisi dans quelque PAL ! Non, le livre qui renferme le secret des mots d’amour. Un livre transmis de génération en génération et qui finalement fait que Timéo est là aujourd’hui, le livre qui permit à Grand-papi de déclarer son amour à grand-mamie, puis à Papi de se marier avec Mamie, et à papa de conquérir maman. Et Voilà qu'aujourd’hui, il est confié à Timéo qui compte bien le lire afin de « faire comprendre à Juliette ce qu’il ressent pour elle… ».

Mais voilà, le livre se met à fuir, il perd par poignée toutes ses lettres, ce qui va amener notre jeune ami à emmener son livre à la clinique des livres malades…

Un message d’une importance capitale est délivré dans ce merveilleux roman pour enfant : il faut prendre soin des livres, les vénérer, les bichonner, ne pas corner les pages, telles sont les bonnes idées que Carlos Fuentes véhicule à travers cette pépite, sans oublier d’y ajouter du rêve et de la fantaisie bien agréables à accueillir ! 

Il ajoute même une dimension dont j’avais l’intuition en tant que lectrice : le livre vit !!!! le livre possède des sentiments, le livre communique… c’est pour ça que je me sens si bien dans une bibliothèque ou une librairie ;-)))

Une belle histoire que je conseille pour nos jeunes amis à partir de sept ans pour les lecteurs autonomes (risque de difficultés avec de nombreux mots inconnus), sinon huit-neuf ans.


On ne manquera pas d’admirer les illustrations tout en douceur et reposantes à souhait sur lesquelles on a vraiment envie de s’arrêter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire