Pages

jeudi 7 mars 2013


  Le grand Livre du régime Okinawa

Anne Dufour et carole Garnier.

Anne Dufour et Carole Garnier, journaliste spécialisées dans la santé,  nous présentent un livre fort intéressant sur le régime Okinawa.  Leur exposé commence par un état des lieux de la santé en occident, au japon  et à Okinawa, île proche du japon sans être influencée par les habitudes japonaises. Tous les grands maux du siècle sont passés en revue : problèmes cardio vasculaires, cancer, alzheimer, diabète…  Le livre part donc du constat qu’à Okinawa, ces maladies sont plus rares, les gens d’Okinawa ayant une espérance de vie supérieure à celle des occidentaux grâce à leur régime alimentaire, mais aussi grâce à un mode de vie sans stress, à une vie active, bref, tout ce que nous, occidentaux, ne cultivons apparemment pas.
Puis les auteures font un inventaire des aliments miracles que nous devrions avoir dans nos réserves pour poursuivre par une proposition de régime (menus à suivre avec recettes) .
Cet exposé ne m’a pas vraiment convaincue pour plusieurs raisons : à lire les auteures, rien de plus facile, yaka !!!! ya ka changer de régime, or, pour être passée par quelques- uns de ces régimes et me considérant comme très sympathisante avec les végétariens,  je me permets d’affirmer qu’adopter un de ces régimes qui assure une santé de fer, ( donc pas un régime amaigrissant de quelques semaines),  relève du cheminement sur plusieurs années, voire d’une éducation ou d’une rééducation.  Adopter un tel régime doit faire envisager un changement de mode de vie (plus de bouffes entre copains ! ) et ça c’est pas facile à accepter.
Par ailleurs, je pense qu’il faut prendre des idées dans cet exposé, toutefois rien de bien nouveau : qui n’a pas entendu dire qu’ íl faut limiter les sucres, les graisses saturées, ne pas manger trop de viande et préférer les fruits et les légumes ainsi que les céréales , qu’il faut être actif, ne pas être stressé… (Tient ça me rappelle un certain David Servan Schreiber dans ses ouvrages qui m’ont beaucoup plus).
C’est exactement ce que font les gens d’Okinawa. Ce livre m’a intéressée mais ne m’a pas vraiment apporté d’informations  supplémentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire