Pages

mercredi 13 février 2013


  La citadelle des neiges


Mathieu Ricard

 Enfant de paysans du Bhoutan,  Détchèn quitte son village pour suivre son oncle, moine bouddhiste pour rejoindre la citadelle des neiges afin d’ y suivre l’enseignement d’un maître. Un livre tout petit et pourtant gigantesque ! Un livre qui vous sort de ce  quotidien qui vous rend esclave de la société de consommation, des pensées  négatives, du stress…
Sous  forme d’un récit fictif, Mathieu Ricard livre au lecteur une  des valeurs  fondamentales  
du bouddhisme : la compassion. Ce conte initiatique, inspiré de faits réels, histoire de personnages qui existent, montre qu’un individu peut se mettre à la recherche de la vérité avec beaucoup de persévérance, d’oubli de soi, de maîtrise de son corps et de son mental.
Ce roman m’a donné faim. Faim de quoi, je ne sais pas exactement, faim d’autre chose, faim de plénitude serait un bien grand mot, je n’ai pas la prétention de m’initier au bouddhisme, mais plutôt de m’intéresser à ses valeurs. La citadelle des neiges  fait pour moi partie de ces livre qui génèrent l’étincelle qui vous aident à grandir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire