Pages

jeudi 13 mai 2021

 Les sept mort d'Evelyne Hardcastle












Stuart Turton

Ed Sonatine, 10x18, audio (Lizzie)


Où l’on assiste au réveil d’Aiden Bishop, dans le corps du docteur Sébastian Bell, se demandant où il se trouve, alors qu’il vient de participer à une course poursuite dans les bois. Et l'on découvre les règles du « jeu » auquel il doit participer : trouver l’auteur de l’assassinat d’Evelyn Hardcastle dont le meurtre sera commis alors qu’une fête se déroulera à Blackheath, domaine appartenant à la famille Hardcastle. 

Il est condamné à revivre cette journée dans le corps de l'un des invités à la fête, tant qu’il n’aura pas résolu cette énigme, et s'il réussit, il redeviendra lui-même. Avec lui, le médecin de peste, personnage ambigu, qui arrive de plus haut, recevant ses ordres de supérieurs vraisemblablement logés dans l’au-delà. Contre lui, le valet de pied qui va tenter de l'empêcher de mener son enquête et dont il doit se méfier.

Et Aiden évolue dans cette société, rebondissant au gré des intrigues, découvrant des personnages tous plus corrompus les uns que les autres, mais cela, il ne le découvrira que peu à peu, le tableau se constituant pas toutes petites touches.

J’ai trouvé cette idée de départ absolument géniale, avec une intrigue on ne peut plus originale, j’allais me régaler... Et j’ai apprécié ce roman, mais j’ai ressenti en progressant dans ce long récit, un peu d’ennui en raison des longues et fréquentes quoique nécessaires réflexions du héros, et un peu d’agacement, car ce roman complexe demande énormément de concentration, je ne compte d’ailleurs pas le nombre de fois ou je suis revenue en arrière dans ma lecture, pour être certaine de ne rien manquer. 

Il faut dire que le héros, quand il échoue, se retrouve dans un autre corps, et qu’il croise d’autres "lui-même" habitant d’autres hôtes (pas très facile à expliquer), ce qui crée une importante confusion, mais tel est construit le récit et je pense que cette confusion est inévitable dans un tel écrit.

Ce roman serait difficile à adapter au cinéma, toutefois je l’imagine tout à fait en jeu vidéo et ne serais pas surprise qu’un concepteur en ait l’idée un jour.

Question ambiance, j’aurais envie de souhaiter à chaque nouveau lecteur, la bienvenue dans le panier de crabes assaisonné à souhait de corruption, de ressentiment, de haine, de rivalité, de trafic, de vengeance.

J’en suis sortie heureuse de l’avoir terminée quoique fatiguée avec l’impression d’avoir planché sur un écrit bien complexe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire