Pages

dimanche 29 novembre 2020

 

Surface










Olivier Norek

Ed Michel Lafon, Audiolib et format Kindle.


Pas facile de refaire sa vie près une opération de police qui vous a dévisagée, pas facile de croiser le regard de l’autre, pas facile d’assumer une rupture avec l’autre qui, cela semble au-dessus de ses forces, ne peut pas poursuivre la liaison qu’il entretenait jusque-là avec Noémie, devenue No après cet accident, difficile d’accepter que le Bastion vous envoie en province parce que vous allez gêner les futures opérations, entamer le moral de vos collègues, créer des ennuis...

Et pourtant... Noémie se retrouve à la tête du petit poste de police d’Avalone, village perdu aux confins de l’Aveyron, où il ne se passe rien, où tout le monde connaît tout le monde, où un passé commun unit les âmes, où le mystère habite chacun, où ce mystère ressurgit un jour, à travers un petit corps qui séjournait dans un bidon, un corps d’enfant repêché dans le lac d'Avalone bien des années après un meurtre sordide ignoré jusqu'alors.

Et Noémie devra mener ses troupes jusqu’à la difficile résolution de ce mystère, dans une enquête semée d’embûches, de non-dits, de connivence entre les habitants.

Un bon roman structuré et construit avec soin qui ne renferme pas qu’une enquête de police, un thriller plutôt optimiste qui montre combien l’individu humain possède de ressource pour évoluer et s’épanouir, un roman dont les héros avancent dans la grisaille ambiante, et qui portant fait du bien.

On y retrouve un peu de cette ambiance provinciale que j’avais oubliée, dans ce coin de verdure ou on n’a pas besoin de fermer les portes, ni de faire cinq fois  le tour de sa voiture pour vérifier que personne ne risque de vous subtiliser vos  biens... jusqu’à preuve du contraire...

Un excellent roman qui promet de bons moments de lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire