Pages

mardi 25 mars 2014

L'anneau de Moebius







Victor, policier de son état, découvre avec son équipe une femme torturée puis tuée.
Stéphane, créateur de monstres pour l’usage du cinéma, qui ne se souvient d’habitude jamais de ses rêves, se met à voir en songe,  des événements qui se dérouleront effectivement quelques jours plus tard.
Une équipe de policiers  pas au top, pas très actifs, pas très intéressants  qui à part dénigrer Victor  et lui être désagréable  ne fournissent aucun relief à l’ enquête, ce  qui donne à ce thriller une note de banalité et réduit l’intérêt que le lecteur peut porter au roman.
Un aspect fantastique sur lequel au final,  va reposer l’enquête, mais  qui aurait mérité d’être plus abouti et affiné et qui devient parfois très confus, l’auteur jouant avec le temps passé, présent et futur de façon pas toujours très habile bien que le lecteur parviennent malgré tout à comprendre les effets du travail dans le présent qui  est en fait le futur  par rapport à un héros évoluant dans le passé. Je manque peut- être de clarté, mais c’est pourtant ainsi que l’auteur nous présente le roman.

Pour une fois ce roman  de Franc Thiliez,  un de mes auteurs préférés pour les thrillers m’a un peu déçue ce qui ne m’empêchera pas de lire d’autres roman de cet auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire