Pages

dimanche 9 juin 2013

 Vacances Cauchemars


Anne Marie Desplat-Duc
ed éveil et découverte

J’ai eu la chance de rencontrer Anne Marie Desplat-Duc  qui est venue discuter avec nos élèves, la semaine passée. Parmi les livres qu’elle a écrits, vacances cauchemars est de ces romans, inspiré de la série « chair de poule » dont les enfants de 10 à 12 ans se sont délectés il y a quelques années.
Pour écrire ce roman, l’auteure s’est inspirée de l’histoire de Marie-Louise Tromel, dite  Marion du Faouët,  qui, à la manière de Robin des bois, volaient aux riches pour donner aux pauvres.  Elle était populaire parmi les gens de la région qui la cachaient et la défendaient. Trahie en 1755, elle est morte pendue. La légende raconte qu’elle a juré de revenir se venger. Elle avait pour aide, un dénommé Yann à qui elle aurait dit avant de mourir, où se trouvait le trésor qu’elle avait caché.
Vacances cauchemars raconte l’histoire d’une famille de Parisiens qui arrive en vacances au Faouët  et ont loué le manoir d’un homme qui passe pour sorcier, fou, et chez qui il se passe de drôles de phénomènes. Cet homme n’accepte dans son manoir, que des familles dont un fils s’appelle Yann…
Il précise bien que le manoir est hanté, et qu’il ne serait pas étonné que le fantôme de Marion se manifeste, car nous sommes le 2 août, anniversaire de sa mort. Tous  les éléments d’une histoire à faire peur sont donc bien là : la Bretagne mystérieuse, un manoir, de préférence réputé hanté, une légende, de quoi plaire à nos enfants.

En tant qu’adulte, ça m’a moins accrochée que le premier « chair de poule « que j’ai lu parce que dans ce roman, il y a toujours un adulte pour ramener les enfants à la raison, ce qui crée un équilibre, mais qui peut empêcher de frissonner vraiment. Je ne me suis donc pas véritablement mise dans la peau d’un enfant. C’est la raison pour laquelle je conseillerais ce roman à des enfants légèrement plus jeunes  (8 ans (bons lecteurs) à 10 ans, car à cet âge, ils auront  le niveau de lecture suffisant, et vivront   l’histoire plus intensément que leurs aînés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire