Pages

jeudi 19 avril 2012

Jane Eyre

Charlotte Brontë

Je suis très heureuse d’avoir enfin lu Jane Eyre, roman universellement connu .
J’ai d’abord beaucoup apprécié l’écriture poétique de Charlotte Brontë ,(voir citations). 
les descriptions de paysages, le temps et son effet sur la nature.
Le personnage de Jane Eyre est très intéressant à étudier : sa révolte au début, face à l’attitude de Mrs Reed , choquant dans la période Victorienne semblerait tout à fait normal aujourd’hui au regard de la psychologie. Quelle Audace pour l’époque !
Jane Eyre, c’est aussi une magnifique histoire d’amour qui vous tient en haleine, le personnage, plutôt taciturne, reste fidèle à lui-même jusqu’à la fin du roman, on pourrait dire que les principes qui l’habitent constituent le fil conducteur de l’histoire.
Enfin j’ai aimé le côté quelque peu mystérieux du récit : qui est cette Grâce Pool ? Quelle est l’origine de ces événement qui surviennent la nuit à Thornfield ? 
J’ai aussi aimé la communication du personnage avec le lecteur :
« Lecteurs, attendez avec moi, vous aurez part à ma confidence quand je lui révélerai mon secret ». c’est merveilleux, pour l’auteur, chaque lecteur devient un personnage mis dans la confidence.

Ce roman est vraiment une œuvre magnifique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire