Pages

jeudi 19 avril 2012

Cerise Griotte

Benjamin Lacombe






Cerise Griotte, c’est l’histoire d’une petite fille qui vit avec son papa, une petite fille tristounette, qui n’a pour amis que les livres et… Je ne dis rien, pour ne pas gâcher le plaisir de découverte du lecteur !
Cette histoire est délicieuse à bien des points de vue : elle est un peu triste, ce qui ne manque pas de solliciter les sentiments du lecteur envers cette fillette, un peu drôle grâce aux petites remarques humoristiques dont on peut s’amuser dans le texte. Elle est originale par son vocabulaire : beaucoup de verbes font partie d’un vocabulaire peu courant voire inventé par l’auteur, ce qui ne manque pas de charme !
Le texte possède une autre originalité, au début je pensai qu’il était en vers, mais non ! En revanche, dans certains paragraphes, on dirait qu’il y a une recherche de mots avec des syllabes finales identiques, peut-être une façon de formuler les idées avec insistance.
Bien sûr, nous ne passerons pas à côté des illustrations : pas besoin du texte pour comprendre combien cette petite fille semble triste. Tous les personnages représentés sont d’ailleurs très expressifs. Cette fois –ci les couleurs sont plutôt des couleurs froides , ou chaudes mais sombres, comme pour révéler une ambiance. Certaines pages méritent que l’on prenne du temps pour observer quelques détails amusants. Si je devais lire ce livre à des enfants, ce que je ferai sans doute prochainement avec ma classe, je prendrais un temps pour laisser les enfants observer les images et émettre des hypothèses au sujet de l’histoire.
Texte et illustrations dans cet ouvrage magnifique, sont de Benjamin Lacombe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire