Pages

jeudi 19 avril 2012

l'arbre en bois

Philippe Corentin

      Une couverture très évocatrice qui m’a accrochée : je me suis dit que j’allais partir au pays de l’imagination en entrant dans cet album. Et puis j’ai observé la première page : un enfant est au lit et couché à côté de lui, exactement comme le serait un homme, le chien de la famille, puis le papa qui s’apprête à raconter l’histoire du soir. Mais l’enfant lui dit qu’il en a assez des histoires « rigolotes ». Le papa prend la mouche s’en va… qui va alors raconter l’histoire ?... je vous laisse aussi partir au pays de l’imaginaire où tout est possible ! J’ai beaucoup aimé cette histoire triste au fond mais racontée avec humour. J’appellerais bien ça de l’humour noir pour enfants. On perçoit fort bien Les sentiments des personnages très expressifs. En observant bien je me suis aperçue que le chien fait toujours exactement la même tête que son petit maître. Je me suis autant amusée avec le texte qu’avec les illustrations parfois très fournies et comportant des scènes surprenantes et cocasses, le genre d’illustrations qui méritent que l’on s’y intéresse car il y a plein de détails intéressants à remarquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire