Pages

mercredi 16 février 2022

 

Mtoto













Anne Wilsdorf

Ecole des loisirs, 5/01/1996,  27 pages



En piochant au hasard dans ma bibliothèque de classe, je suis tombée sur ce bel album aux grandes pages colorées, verdoyantes, c’est le décor luxuriant ou évolue M’toto, notre héroïne. Un livre très agréable à feuilleter.

Nous sommes en Afrique, M’toto veut faire comme sa maman : aller à la rivière pour laver le linge. Mais la rivière est dangereuse ! et sa maman attendra qu’elle ait grandi pour la laisser aller faire la lessive. Et ce jour arrive. M’toto se retrouve au bord de la rivière, mais elle laisse échapper un morceau d’étoffe et se retrouve au fond de l’eau. Arrive un énorme crocodile... qui la prend délicatement dans sa gueule... et la ramène gentiment sur la rive. Il faut dire que ce crocodile n’est pas comme les autres : il est herbivore et ne mange pas les gens. Mais les gens ne le voient pas de cette façon, ils essaient de l’abattre avec leurs flèche...

Une belle histoire qui expose les dangers de la généralisation et des préjugés et montre l’innocence des enfants prêts à accueillir l’autre. Une belle histoire d’amitié. Cette histoire captivante pour  mes enfants de 7 ans qui la redemandent sans cesse.

Une belle leçon de tolérance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire