Pages

lundi 21 février 2022

Le grand monde












Pierre Lemaitre

Ed Calmann-Lévy, 25/01/2022, 592 pages


Aujourd’hui, je ressentirais un certain « vague à l’âme si je n’avais pas espoir de pouvoir lire une suite de cette merveilleuse saga naissante. Ce roman m’a passionnée pour maintes raisons :

D’abord ces personnages qui quittent le nid familial pour aller occuper « le grand monde », personnage que j’ai eu tendance à suivre comme s’ils étaient de ma famille, Jean, dit Bouboule,  à qui j’ai parfois eu envie de botter le postérieur, Geneviève sa femme, la teigne qui sait ce qu’elle veut, capable de faire de grandes choses, François, l’entêté, ce qui lui permettra sans aucun doute,  de parvenir à ses fins, Etienne, le doux, le sentimental, et Hélène, qui se cherche, tout ce petit monde qui quitte le foyer et devra poser sans aide, les jalons de sa vie.

Les personnages secondaires sont également dignes d’intérêt, on se doute que quelques traitres se cachent parmi eux, mais qui ?

Ensuite les événements, l’Indochine, guerre méconnue, exportée dans des contrées trop lointaines pour susciter l’intérêt de l’opinion publique, ce qui m’a donné envie de me documenter plus encore. Et ce qui constituera une sorte de fil conducteur du récit : le scandale des piastres, passionnant exposé de Pierre Lemaître.

Enfin, les rebondissements et le suspens qui en font un roman d’une richesse inouïe à la fois documentaire, saga, policier, thriller.

Pas une minute d’ennui, j’ai dégusté ce pavé avec bonheur.

J’ai hâte de lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire