Pages

mercredi 9 février 2022

 Voyage au bout de l'enfance












Rachid Benzine

Ed du Seuil - 7/01/2022 - 84 pages


On ouvre ce livre, on prend connaissance de la situation de ce petit bonhomme qui ne demandait qu’à montrer ses poèmes à Monsieur Tannier, son maître, qui ne demandait qu’à grandir, heureux entre ses parents, ses grands-parents, ses amis, un petit être innocent qui découvre l’horreur dans un milieu ou aucun enfant ne devrait se trouver. Mais hélas, le monde est fait pour les adultes, et les adultes gardent parfois une innocence idiote et coupable, celle qui les amène à entrainer des enfants vers la souffrance extrême.

Ce récit, il vous touche en plein cœur, il vous vole votre âme, parce que cette histoire, ce n’est pas de la fiction, c’est le vécu de famille partie pour la Syrie, c’est l’histoire d’une descente aux enfers sans possibilité de retour. 

Je crois que je vais vite lite un autre roman pour faire passer le cafard qui s’empare de moi !

Je terminerai ma chronique par ces parole d’Yves Duteil qui résument si bien cette situation et que je dédie à ces enfants suppliciés :

 

« J’ai vu des enfants s’en aller, sourire aux lèvres et cœur léger

Vers la mort et le paradis, que les adultes avaient promis

Mais quand ils sautaient sur les mine, c’était Mozart qu’on assassine,

Si le bonheur est à ce prix, de quel enfer s’est-il nourri ? »


je sors amère de cette lecture nécessaire. 

Merci à l'auteur d'avoir eu le courage de publier ce récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire