Pages

mardi 22 février 2022

 Calamity Jane




Goscinny et Morris
Ed Dupuis, 13/06/86, 48 pages


Je vous présente une « légende de l’ouest », un femme (ou presque) dont le destin, on n’en doute pas, était de faire partie de la collection des albums de notre célèbre Lucky Luke, le personnage réel, en tout cas semblait taillé pour cela.

La sympathique lady, chevauchant en chiquant et à la gâchette facile, rencontre le cowboy solitaire au bord de l’eau, que c’est romantique ! Mais romantisme ne fait pas partie de son vocabulaire, car on fait sortir les âmes sensibles dès qu’elle approche !

Et elle se pose, dans cette paisible petite ville de "El Plomo", afin d’y couler des jours heureux dans le saloon qu’elle a payé d’un bras de fer gagnant contre baby Sam, l’armoire normande au service de Gus Oyster, individu pas très clair dont Lucky Luke a flairé le trafic ! 

Oui mais voilà, il a besoin de poursuivre ses investigations dans le saloon, alors que la société des dames Del Plomo veut détruire ce lieu de perdition et chasser Calamity, qui devra donc passer l’examen d’entrée dans cette bonne société.

Le comique est bien au rendez-vous, Calamity se met à la cuisine, quitte sa tenue de cowboy, et accepte même une formation aux bonnes manières prodiguée par Robert Gainsborough, détaché pour l’occasion, de l’école de maintien et de bonnes manières de Houston... qui hésitera entre le suicide et l’alcoolisme face à cette élève hors norme.

Lucky Luke assumera son rôle de justicier, mais l’affaire poursuivie ne servira que de décor et renforcera la caricature de notre célèbre Calamity.

Un des meilleurs Goscinny-Morris à mon sens, je l’avais lu quand j’étais enfant,  et j’ai eu le plaisir de voir qu’il était toujours édité, la relecture quelques dizaines d’années après, ne m’a pas déçue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire