Pages

dimanche 14 juillet 2019

Wangari Maathai

La femme qui plante des millions d'arbres


Franck Prévot, Aurélia Fronty

Ed rue du monde



L'histoire se passe dans un village du Kenya. Un soir, dans leur petite maison aux murs de terre et de bouse séchée, Nderitu, le grand frère de Wangari a posé à leur mère une incroyable question :

« Pourquoi Wangari n’irait pas à l’école ? » La réponse, Wangari la connaissait : les filles doivent aider leur mère à chercher du bois pour le feu, cuisiner…

Mais Wangari, avait appris par sa mère qu’un arbre vaut plus que son bois,  et son combat commence là, alors que les colons britanniques déforestent pour cultiver le thé.


Elle ira à l’école, montrera une soif d’apprendre hors du commun, obtiendra son bac alors que peu d’Africaines apprenaient à lire, continuera ses études aux Etats-Unis où elle découvrira que les noirs n’ont pas les mêmes droits que les blancs, rentrera chez elle et constatera que les colons sont partis, remplacés par un dictateur qui continue à abattre les arbres… son combat ne s’arrêtera plus, elle crée « le mouvement de la ceinture verte », installe des pépinières qu’elle confie aux villageoises,  poursuit son action, fera de la prison, recevra des menaces de mort et persistera à travailler pour la démocratie et pour faire en sorte que les Kényans puissent disposer de leur terre.



Cette femme, c’est Wangari Maathai, qui a reçu le prix Nobel de la paix pour sa contribution « en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix » Un combat de femme citée en exemple dans un album jeunesse pour donner aux jeunes et moins jeunes, l’envie d’agir pour préserver les richesses de notre planète. Une personne qui a commencé à s’engager avec bien peu de moyens, et qui est parvenue à soulever des montagnes.



Ce bel album résume son œuvre et fournit une information suffisante aux enfants. Les illustrations magnifiques et très parlantes méritent qu’on s’y arrête. Je n’en dirai pas plus pour permettre aux éventuels lecteurs de découvrir cette pépite. Les cinq dernières pages du livre exposent son parcours, ses actions, ses diplômes, parcours impressionnant !



Quant à moi, je pense que je vais chercher le livre intitulé « celle qui plantait des arbres » car cet album a éveillé en moi une soif d’en savoir plus sur Wangari Maathai.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire