Pages

samedi 20 juillet 2019



L'énigme du tableau noir





Richard Byrne
Ed NordSud

Je suis certaine que c’est ce livre qui m’a choisie et non le contraire, lorsque je suis passée devant à la bibliothèque ! Mais bon ! J’étais assez d’accord pour l’emprunter ! Pensez-vous ! Une histoire de tableau noir et de craies ! Ça m’a rappelé quelques souvenirs, non pas que je sois nostalgique du tableau et des craies, mais j’entends encore crisser les bâtonnets de couleur capable d’agiter toute une classe en grinçant ou quand mes ongles griffaient malencontreusement la surface noire.

Une histoire de petites craies donc : les petites craies s’en donnent à cœur joie, elles glissent, virevoltent, patinent laissant derrière elles des traînées multicolores, puis elles décident ensemble de remplir le tableau de fleurs. Elles profitent de la récréation pour cela. Quand elles reviennent, leur beau dessin a été effacé ! Elles recommencent, les courageuse petites craies, dessinent un beau jardin rempli de fleurs, mais cette fois, elles prennent soin de dessiner une clôture pour protéger les fleurs. Par malheur cette fois, fleurs et clôture ont été effacées. Il va falloir trouver le coupable !

Une jolie petite histoire pas si neutre que cela : un message : apprendre à ne pas juger trop vite celui qui est différent ou qui agit différemment.

Un bel album tout noir, comme les tableaux aujourd’hui en voie de disparition, avec de belles couleurs et des lignes reproduisant fidèlement l’effet craie. A tel point que regardant certaines pages où le tableau est couvert de couleur, j’ai l’impression de sentir la poussière de craie qui s’insinue partout, macule les vêtements et les mains. Cela n’a tout de même pas été jusqu’à l’éternuement.


Je trouve cet album vraiment adorable et agréable à regarder. L’histoire est intelligente, pleine de gaieté. Un album à conseiller pour les enfants de 3 à 7 ans et même plus !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire