Pages

mercredi 17 juillet 2019



Les chroniques de St Mary T3

Une seconde chance


Jodi Taylor

HC éditions



Un quatrième tome des aventures de notre hyperactive, remuante, entêtée, gourmande, coléreuse, mais combien attachante docteur Maxwell. On est servi en aventures  dans ce volet : on s’y promène à l’époque d’Isaac Newton, pour y rencontrer le grand homme, on effectue deux séjours à Troyes histoire de se rendre compte de la situation des Grecs et des Troyens, on compare les écrits d’Homère avec les faits, et on en profite pour rencontrer quelques pointures Antiques : Achille, Hector, Andromaque, Cassandre... En prenant soin bien sûr de ne pas provoquer de conflit dans la ligne temporelle, on assiste à la migration des premiers hommes venus d’Afrique, sans aucun doute ceux à qui on doit notre existence, puis on assiste à la bataille d’Azincourt, depuis le temps que Max y faisait allusion, nous y voilà ! Fiction bien sûr, et interprétation de l’histoire pas désagréables du tout ! Cela m’a donné envie d’aller me documenter sur la bataille d’Azincourt, et a éveillé en moi une envie d’essayer de lire l’Iliade et l’odyssée.

Et l’institut St Mary ? Tantôt il fourmille et s’éclate, tantôt il devient silencieux et sombre, en fonction des événements. On y est toujours confronté à des situations diverses et variées, depuis la présence d’employés devenus bleus transformés en schtroumpfs par je ne sais quelle magie,  bien embarrassés et bien sermonnés par leur hiérarchie, en passant par des « engueulades notables », des élans de solidarité, des fâcheries, des réconciliations, des séparations, des scènes capables de faire pleurer le lecteur et qui vous prennent à la gorge.


Le côté fantastique est génial, on circule dans le temps, mais le temps se présente, surtout à la fin sous forme de mondes où l’impossible n’existe pas. Je ne peux pas en dire plus.


Toutefois la fin de ce tome m’a posé question, j’ai l’impression, soit d’avoir zappé des informations, soit de n’avoir pas tout compris. En fait si, je pense avoir compris mais cela reste très implicite et subjectif. Prenons cela de cette façon ! Une fin relativement inconfortable pour le lecteur.


Maintenant me voilà bien embarrassée de devoir attendre le prochain tome traduit en français qui est annoncé pour le mois d’octobre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire