Pages

lundi 22 juillet 2019

Six ans à vélo autour du monde



Pascal Bartschi
Ed Favre




Voici une personne qui aura de quoi raconter à ses enfants et petits enfants durant les longues soirées d'hiver : six ans de voyage tout autour du monde en vélo ! Son voyage commence en Italie, puis il traversera pas moins de 59 pays à travers l'Asie, l'Indonésie, l'Australie, les Amériques, l'Afrique. 


On comprendra en lisant ce livre que bien des qualités sont indispensables pour une telle entreprise : persévérance: il a eu quelques fois l'envie d'abandonner et de rentrer au pays face aux difficultés s'imposant sur sa route, les montées en altitude, ne l'ont cependant aucunement découragé. Des coups de cafard l'ont parfois assailli. Adaptation au milieu : bien souvent il a du s'installer avec sa tente et les moyens du bord pour dormir, oubliant souvent confort et sécurité. Envie de communiquer et ouverture d'esprit : il a rencontré toutes sortes de gens, passé d'inoubliables soirées, partagé des fêtes, s'est mêlé à diverses cultures. Il s'est porté volontaire pour faire du bénévolat , ce qui lui a laissé le temps de s'adapter et de bien connaître certains pays comme le Japon. Courage : il a fait face à des éléments dangereux : ours, serpents, chemins délicats, auxquels on pourra ajouter quelques grosses chutes et une maladie pour laquelle il s'est soigné. Patience, en raison de l'usure, des réparations approximatives de son fidèle vélo, commandes de roues, de pièces diverses, réparation en pleine route ( les crevaisons étant monnaie courante). 



Des qualités qui lui ont permis de faire de belles rencontres, de voir des paysages extraordinaires, de partager des moments inoubliables et de devenir un autre homme grandi par cette expérience.




On se sent petit en lisant cet exposé passionnant, un livre qui fait voyager.



Je remercie Babelio et les éditions Favre pour ce partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire