Pages

dimanche 17 février 2019


La reine des fournis a disparu


Fred Bernard
Ed albin Michel (album) Magnard (petit format)



     Difficile de déconnecter de mon métier d’enseignante avec ce livre, mais je vais essayer. (dans un premier temps !).

Il faut d’abord savoir que ce livre existe en album un peu plus illustré que celui que j’ai en main, et j’ai entendu dire que la version illustrée et présentée en plus grand format est plus parlante pour les enfants et les invite à la recherche d’indices, puisqu’il s’agit d’un roman policier. 

L’histoire ne manquera pas de plaire : Mandibule de savon (Lol !) et son associé Elytre de lait (Lol !), sont deux fourmis rouges de la jungle. Malheureusement pour leur communauté, leur reine a disparu. Elles se lancent dans une enquête avec pour tout indice, un poil oublié dans la fourmilière. Muni de cette pièce à conviction, elles vont parcourir la jungle à la recherche de tout suspect ou témoin, découvrant un vaste monde étranger à leur milieu de vie. 

Un roman a suspens qui mènera les lecteurs jusqu’à la fin, un roman court mais riche ! et c’est  là que je remets ma casquette d’enseignante pour mentionner les nombreuses pistes de travail qui pourraient intéresser d’éventuels collègues : une lecture destinée à des enfants de CE2 (8-9ans) avec un bon niveau de lecture ou plus (10 ans)  : le texte contient beaucoup de substituts et d’éléments implicites intéressants à travailler, des pistes de travail sur le roman policier, avec une activité possible autour de la notion d’indices,  un travail en transversalité avec des possibilités de recherche  en sciences sur le monde animal, l’étude de milieux : la jungle, des possibilités de mise en réseau et l’étude d’une espèce : les fourmis, l’étude des insectes, des prolongements possibles en arts visuels (inspiré par les quelques illustrations en noir et blanc de cette version)… ouf !!! là je me suis lâchée !
Donc en résumé : si vous êtes dans le milieu enseignant ce 
livre est pour vous, sinon, ce livre est aussi pour vous et vos enfants car l'histoire est bien ficelée et intéressante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire