Pages

mardi 26 février 2019



C'est quoi ton prénom ?



Bernard Friot, Colonel Moutarde
ed Milan poche


  Je demeure convaincue que pour amener les enfants réticents à lire, il faut les faire rigoler… Et donc trouver la littérature qui les amènera à en redemander. 


Bernard Friot l’a compris également. J’ai sous les yeux une histoire d’abord éditée en 2003 dont la première de couverture n’a rien d’extraordinaire, si ce n’est qu’elle annonce que le livre fait partie d’une collection « éclats de rire », la couverture de l'édition  de 2014 a commencé par m'interpeller : l’illustrateur se nomme … « Le colonel moutarde », de quoi se lancer dans une enquête afin de déterminer qui a tué le premier illustrateur bien mentionné dans la première édition. En tout cas, l'auteur introduit déjà un élément comique et original avant même que le livre n'ait été ouvert.


L’histoire, très courte, raconte la terrible zizanie qui s’installe dans la famille Richeux au sujet du prénom à donner au bébé qui arrive… ce qui promet des dialogues animés, des répliques délicieuses, un récit monté avec trois fois rien, ce qui fait le génie de l’auteur ! 


Puis il annonce : fin de l’histoire (peut-être), qu’il raconte, pour ensuite annoncer que d’autres racontent tout autre chose … et nous proposer une autre fin, puis une troisième chute… au lecteur de choisir celui qui lui convient. L’une d’elle est très jolie, je vous la laisse découvrir.

 

Les livres de cet auteur doivent vraiment trouver leur place dans toute bibliothèque digne de ce nom. Personnellement, lorsque je sais que je vais lire une de ces histoires aux enfants, je prends beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir les histoires originales et  la narration façon Bernard Friot.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire