Pages

dimanche 10 février 2019



Le carnet de l'apprenti écrivain


Susie Morgenstern
Ed De la Martinière jeunesse

  Et vive le rangement ! Et particulièrement le rangement de livres qui s’ennuient prodigieusement dans ma PAL... Celui-là a certainement émis de petites plaintes inaudibles pour que d’un coup,  je me sois dirigée vers le rayonnage où il
se trouvait : je l’avais oublié là ! Je l’ai pris et je l’ai observé, il émettait de bonnes ondes ce livre,  il m’a donné l’impression d’avoir mis la main sur une sorte de caverne aux merveilles dont le sésame est désormais entre mes mains. Et en l’ouvrant, j’ai senti que le monde s’ouvrait devant moi, que je pourrais voyager sur un avion de papier avec pour gouvernail, ma plume d’apprenti écrivain ... oui j’ai bien dit le monde, tant les sujets d’écriture sont variés et appétissants...

J’ai pu lire des critiques qui annoncent une tranche d’âge pour ce livre... c’est vrai que Suzie Morgenstern semble s’adresser aux enfants ( d’un certain âge ) , mais ne propose-t-elle pas des sujets sur lesquels elle a, ou aurait aimé écrire ? Les situations d’écritures proposées interpelleront sans aucun doute, tous les lecteurs et je dois avouer que personnellement, elles me ravissent par leur originalité parfois, mais aussi par leur variété : imaginer des récits commençant par des citations d’auteurs, faire le portrait sanglant d’une copine, ou d’un copain qui vous a trahie, écrire vos dix commandements personnels, pas moins de 300 situations pour vous permettre de raconter, exprimer vos sentiments, communiquer un ressenti, faire rire, faire pleurer, convaincre, se questionner...

l’auteure n’oublie pas d’amener l’écrivain en herbe à produire des textes appartenant à chacun des  différents types de texte … à tel point que  je me  fais la réflexion 
suivante : si je parviens à répondre ne serait-ce qu’à la moitié des sujets et à me convaincre que je suis capable d’écrire comme une professionnelle de l’écriture, peut être pourrai un jour me lancer. Après tout, l’auteur le précise clairement : l’écriture est une activité qui se pratique comme on pratique un sport... et nous tend la plume pour nous guider.

Merci à Susie Morgenstern de nous inviter à partager ses rêves !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire