Pages

lundi 11 février 2019


Pas touche !












Rachel Bright, Jim Field 
Ed  Gautier-languereau

Relax Max, un petit écureuil très zen et très doué pour profiter du moment présent, s’ aperçoit, alors que les autres animaux ont fait leurs provisions pour l’hiver, que ses placards sont vides. Par bonheur, il aperçoit une pomme de pin, la dernière, oubliée sur une branche, mais voilà, Max, le roi des provisions la veut aussi. Une course poursuite extraordinaire s’engage alors, incitant à tourner les pages sans trop s’arrêter, pour savoir comment se termine cette affaire.

J’ai trouvé cet album dans un festival du livre, et évidemment, le titre m’a attirée de la même façon que l’album «  surtout n’ouvre pas encore ce livre » parce que le titre invite à braver l’interdit. Ouvrez-le et vous devenez l’heureux prisonnier d’une forêt d’automne flamboyante dans laquelle on retrouve des techniques pointillistes, vraiment très agréable à regarder, ce qui ne peut qu’éduquer l’œil des jeunes enfants. J’ai d’ailleurs parcouru une deuxième fois l’album afin d’observer l’environnement magnifique et comique  que nous offre l’illustrateur. Une de mes illustrations favorites est la page montrant les provisions de Max, sorte de Piscou de la noisette, qui fait ses comptes devant son tas de nourriture.  

l’histoire quant à elle, invite au travail avec un tout petit clin d’œil à la cigale de Jean de la Fontaine, et au partage, notion parfois difficile à accepter.

Il faut partager donc, et préserver l’amitié qui est le véritable trésor.

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire