Pages

mardi 4 avril 2023

 Un miracle












Victoria Mas

Ed Albin Michel, 17/08/2022, 224 pages


Cette promenade en Bretagne entre terre et mer, ces allées et venues entre Roscoff et l’île de Batz ne pouvait que m’aérer. Retrouver ma région natale ! Quel bonheur ! Ce récit à la belle écriture avait tout pour plaire, c’est le sujet qui, à mon avis, manque de relief.

Tout l’intérêt de cette histoire réside dans la psychologie des personnages présentés dès le début : Pierre Bourdieu, qui semble posséder le monopole de la religion dans le secteur, Madden, femme ouverte, capable d’observer et d’envisager des décisions raisonnées, Sœur Anne, qui n’a pas résolu les problèmes de son enfance, les enfants Bourdieu : soumis aux volontés du père et en qui ils ont confiance, ces personnages, par leur tempérament, conditionneront la suite des événements.

Et l’élément qui vient perturber cette communauté : Isaac, enfant solitaire qui ne se remet pas de la mort de sa mère, a une vision : une femme, affirme-t-il. La région perd son calme, les fidèles affluent, Madden tente de gérer, et on observe le comportement des protagonistes face à ce miracle.

La fin m’a semblé violente et en rupture avec le déroulement du roman centré sur la religion.

Passé la promenade en Bretagne, j’ai trouvé ce roman ennuyeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire