Pages

mercredi 19 avril 2023

 

Les poumons pleins d'eau











Jeanne Beltanne

Ed Les équateurs, 24/08/2022, 144 pages



Les thèmes traités dans ce roman méritent effectivement que l’on s’y intéresse : le suicide, le deuil.

J’ai toutefois trouvé ce récit sans saveur, et sans intérêt, j’irais même jusqu’à affirmer que je me suis sentie agacée par un aspect excentrique de cet écrit qui ne traite pas à fond des thèmes qui le mériteraient et qui se veut "humoristique" si j'en juge par la quatrième de couverture.

Le départ était prometteur, on brosse le portrait du père, on raconte la vie de ce personnage particulier. En parallèle, on découvre sa fille, Claire.

Le père, par sa mort, devient pur esprit et livre son ressenti depuis « l’au-delà" ou depuis ce monde invisible que Claire tentera d’atteindre.

On y parle, paraît-il d’humour noir, ce que je n’ai pas ressenti, je peux pourtant affirmer que l’humour noir, d’ordinaire, j’adore. Communication entre deux mondes ? J’ai vu mieux, réincarnation ? Bricolage de la part de l’auteur qui tente de faire croire à ce phénomène en ne décrivant pas des faits très crédibles.

Qu’ai-je donc vu dans cette histoire : le rêve d’une jeune femme qui fait un deuil, avec quelques scènes bien délirantes voire glauques. Sans grand intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire