Pages

mardi 6 avril 2021

 Mon Paris Littéraire
















François Busnel

Ed Flammarion


Petit livre commandé alors que je ne l’avais vu que de très loin, révélation lorsque je l’ai reçu des mains de ma libraire : un missel ! c’était bien cela, un missel, et j’étais devenue première communiante, et on me remettait le livre sacré qui allait m’accompagner dans mes aventures parisiennes. Un bel ouvrage à la couverture façon cuir, aussi sobre qu’une livre de prière, avec un ruban bleu faisant office de marque-page et délicieusement lourd, lourd de toutes les richesses qu’il renferme.

On y visite le Paris littéraire, arrondissement par arrondissement, avec une carte pour bien se situer, les librairies à visiter, certaines mythiques, et toutes renfermant leurs spécialités jalousement gardées il me semble. Et près de ces librairies, François Busnel nous guide : où se restaurer ? où boire un verre ?  Où bouquiner ? Que voir dans le coin ? Force est de constater la richesse littéraire des rues de la capitale !

Des librairies pour tous les goûts : Vous jardinez ? La librairie du jardin des tuileries est ouverte pour vous, vous souhaitez vous mettre dans les pas de grands écrivains ?  Une librairie qui accueillit Colette, Aragon, Cocteau vous ouvre ses portes, vous cuisinez ? vous trouverez l’adresse de la librairie qui vous convient.


Ce recueil sera également l’occasion de visiter Paris en empruntant ses passages couverts qui cachent de bien agréables surprises. Et de rue en rue, vous vous recueillerez devant les domiciles de nombre de poètes et d’écrivains.

Je ne manquerai pas de l’emmener pour flâner dès que Dame Covid me le permettra, pour aller déambuler dans les rues de Paname.


Un magnifique ouvrage aux finitions soignées, que vous serez heureux de tenir en main, ne serait-ce que pour le délicieux contact qu’il offre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire