Pages

mardi 13 avril 2021

 L'amant












Marguerite Duras

Les éditions de minuit


Ce roman se comporte comme le ferait une œuvre d’art sujette à polémique :

On sort du conformisme et du linaire pour préférer un écrit déstructuré dans le temps comme dans la désignation des personnages, des variations de rythme, rapide quand il s’agit de la famille de Marguerite Duras, avec de courtes phrases parfois assassines, et plus lente, peut-être signalant l’apaisement quand elle sort du contexte familial, particulièrement quand elle se souvient de l’amant, avec l’emploi de pronoms ou de substituts pour parler d’elle : la petite fille, ou emploi de la troisième personne du singulier...

Ce roman quasi autobiographique raconte l’histoire d’une femme émancipée, l’histoire d’une liaison sans avenir, l’histoire dune femme qui met une distance entre sa famille et elle-même, une histoire amoureuse, celle des premières expériences sexuelles, celle de l'Indochine française...

Je n’ai toutefois pas apprécié cette littérature, et je me suis demandé si elle devait son succès au snobisme ambiant des réunions littéraires qui faisaient se pâmer les critiques. Je dois avouer que ce roman m’a à la fois agacée et fatiguée, et j’ai vraiment ressenti cet écrit comme une masse d’informations que l’on aurait jeté là pêle-mêle en invitant le lecteur à se servir, à prélever la substantifique moëlle.

Peut-être aurais-je dû commencer par une autre œuvre de Duras, plus linéaire avant de me plonger dans ce récit. Je crois donc, malgré tout, que tout n’est pas fini entre Duras et moi, je n’ai pas été sensible à ce roman, il faudra que je fasse plus ample connaissance de cette auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire