Pages

vendredi 9 avril 2021

 Le pigeon













Patrick Süskind

Ed livre de poche


Une vie pas très intéressante que celle de Jonathan Noël, sorte d’ermite des temps modernes, sans amis, communiquant peu ou pas du tout, et qui, très professionnellement, fait le planton devant la banque qui l’emploie, avec comme distraction quotidienne, la limousine du directeur qui arrive dans son établissement.

Jonathan semble heureux, mais hélas, un pigeon qui s’est introduit dans le couloir à son étage, vient perturber ce petit bonheur.

Et Jonathan gamberge, imaginant une sorte d’effet papillon à base de pigeon, phobique à souhait.


J’ai d’abord souri, souri face aux situations imaginées par le personnage, en voyant comment l’affaire du pigeon parvient à prendre, dans la tête de l’anxieux, une tournure d’apocalypse, puis je me suis apitoyée et ai ressenti beaucoup de compassion en observant cet être qui se débattait face à on ne sait quel danger, comme le ferait quiconque atteint de phobie, et que l’on ne peut raisonner.


Patrick Süskind nous offre une analyse minutieuse de la psychologie d’un individu névrosé au-delà de la norme, capable de se mettre seul dans l’embarras par une cascade de mésaventures qui découlent d’une première et énorme contrariété.


Tour à tour, drôle, fascinant, inquiétant, avec des descriptions qui prennent parfois de la longueur, le pigeon est un roman à découvrir et à déguster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire