Pages

vendredi 23 février 2024


Veiller sur elle






 









Jean-Baptiste Andréa,

Ed Iconoclaste, 17/08/2023, 580 pages



Je suis mimo, je ne suis plus qu’un souffle de vie,

Je suis mimo, petit homme,
Je suis né source timide, je suis devenu fleuve impétueux,
Mon père déposa dans mes mains un trésor,
Mes yeux voyaient ce que d’autres ne percevaient pas,
Mes yeux voyaient ce qui se cachait dans le marbre,
Petite source puis flaque de boue,
J’ai découvert la cruauté du monde,
Flaque de boue, puis fleuve immense,
j'ai accueilli la richesse.

Lisez en moi,
Vous découvrirez la vie,
L’Italie soumise aux tempêtes,
Guerres, communisme, fascisme et séisme,
Soleil, oranges, richesses, eau source de vie,
Balayée par la tramontane,
Le sirocco et Le libeccio
Le ponant et Le mistral.

Lisez en moi,
Je vous raconterai Viola,
Viola des ours, Viola du cimetière,
Viola qui volait sa liberté,
Viola qui rêvait de rejoindre les nuages,
Amitié amoureuse qui façonna ma vie,
Amitié haineuse qui laboura mon chemin,

Lisez en moi vous m’aimerez,
Vous porterez en vous mes amis les plus sincères,
Mes ennemis les plus vils,
Vous boirez chaque goutte de la vie qui à présent s’éteint,
Vous chercherez à percer ce mystère,
Cette piéta née entre mes mains,
Cette femme toute souffrance et beauté,
Façonnée par mes désirs, mes doutes, mon amour,
Façonnée par ma colère et mon désarroi
Je porte tout cela en moi,
Je vous l’offre vous le garderez au fond de vous,

A jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire