Pages

vendredi 3 juin 2022

 

Légumes

Ils vont vous surprendre

Mes recettes de tous les jours
















Maïtena Biraben avec Pierre Etchemaïte, photos de David Japy

Ed Marabout, 17/05/2017, 192 pages




On nous le dit et on nous le répète, les légumes, faut en manger ! oui ... Mais ... ben si pas bien préparé, ça a vite goût de rien du tout, et pourtant ! on peut en faire des bonnes choses avec les cadeaux de Dame Nature !

C’est ce que nous fera comprendre Maïtena Biraben avec la présentation des recettes du cuisinier Pierre Etchemaïte qui tient une auberge ouverte par ses parents, autour de laquelle gravitent frères et sœurs et toute la famille dans leur pays basque natal.

Maïtena Biraben rêvait d’un livre destiné à mettre en valeur les légumes, et elle y parvient à merveille : il suffit de regarder l’index pour comprendre que ce beau livre est une mine d’idées pour découvrir les saveurs des végétaux.

Les recettes sont classées par saison et proposent d’appétissants et surprenants mélanges : abricots et carottes à l’Etorki, carottes au miel et au cumin, chutney, caponatas, tartes, veloutés, soupes froides, gratins, tagliatelles de légumes...

recettes simple avec assez peu d’ingrédients, tous faciles à trouver ! En fin de chaque chapitre dédié à un légume, la procédure pour réaliser un bocal : façon pickles ou conserve.

Humour et gastronomie au rendez-vous !  Ce livre j’en use et j’en abuse parce que je sais que j’obtiendrai un plat de légumes savoureusement parfumés.

Merci à David Japy pour les belles photos qui accompagnent chaque recette.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire