Pages

jeudi 2 juin 2022

 La carte postale












Anne Berest

Ed grasset, 18/08/21, 512 pages


Encore un nouveau coup de cœur pour cette année, un merveilleux récit qui m’a apporté de nouvelles connaissances au sujet de la seconde guerre mondiale, sujet inépuisable et malheureusement passionnant qui a fait l’objet d’une littérature abondante. Quelle ne fut pas mon bonheur en apprenant que son auteure avait remporté le grand prix des lectrices Elle, Anne Berest le mérite vraiment.

On y aborde donc en premier lieu la question juive et cette malédiction qui pèse sur les familles depuis des siècles, on observera le devenir de la famille rabinovitch sur quatre générations, et l’on sera obligé de constater que l’antisémitisme a été, existe toujours et sera et qu’Anne, Arrière-petite-fille d’Ephraïm Rabinovitch est porteuse de toute ce passé.

Les grand parents préviennent, les enfants n’y croient pas, et c’est suite à une série de mauvais choix par méconnaissance que l’on assistera à la longue descente aux enfer de cette famille. Et l’on souffre pour eux, on sait les choses, on est conscient de l’avenir des personnages, on aurait envie d’intervenir pour prévenir, on n’ignore rien en tant que lecteur, de leurs échecs futurs, et ça fait mal !

La période de l’occupation est passionnante et instructive, Anne Berest fournissant dans les détails, le traitement subi par les juifs en France, les interdits, les obligations de recensement, la propagande qui aida à répandre l’antisémitisme dans la population, et plus tard, la résistance et les réseaux organisés par ces héros qui n’hésitèrent pas à risquer leur vie pour rendre sa liberté à la France.

Et puis il y a un certain suspense, déjà annoncé par le titre du roman : qui a envoyé cette carte postale mentionnant simplement le prénom des aïeux morts en déportation ? Lélia, fille de Gabrielle Rabinovitch livrera à sa fille les éléments dont elle dispose, documents qu’elle a rassemblés et qui sont à l’origine de ce roman, lettres, photos, témoignages, et lui laissera ensuite la liberté de rechercher l’auteur de cette carte postale anonyme.

Un récit très abouti, une réussite, à lire absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire