Pages

dimanche 14 février 2021


Les grandes occasions











Alexandra Matine

Ed Les Avrils


Elle gît aujourd'hui sur un lit d'hôpital, 

Esther qui ne demandait qu’à être aimée, qui avait rencontré croit-elle, l’amour de sa vie, qui laissera son métier d’infirmière pour se consacrer à ses enfants, une femme qui,  telle Pénélope va tisser la toile de sa vie, car ce tapis imaginaire qu’elle composera nœuds après nœud ne sera autre chose qu’une toile propre à retenir la progéniture, à la garder pour elle, femme en mal de reconnaissance qui subira bien des affronts de la part de son mari comme de ses enfants. 

Alors elle attend, elle attend les grandes occasions ... la richesse qu’elle espère, c’est de voir encore une fois, rien qu’une fois, sa famille réunie...

Ce roman est le roman d’une attente, de l’espérance d’une vie, une vie racontée durant cette longue attente, une vie ... de famille ? Peut-être...


Si j’ai apprécié ce roman dans lequel la psychologie tient une part importante, et si je me suis attachée au devenir des personnages, je ne peux pas affirmer que j’ai pleinement apprécié le récit, question de style. J’ai toujours autant de mal avec la façon dont certains auteurs brodent autour du sujet, des phrases courtes, souvent non verbales, qui noient la trame dans une multitude de détails non essentiels, même si je reconnais que dans le présent roman, c’est peut-être nécessaire car ce récit est le fruit d’une pensée et une description détaillée de la psychologie de notre héroïne.

Il n’en demeure pas moins un écrit intéressant et profond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire