Pages

vendredi 19 février 2021

 Le doorman











Madeleine Assas

Ed Acte Sud

¯J’ai rêvé New York J’ai rêvé New York

¯J’ai rêvé New York¯

New York city sur Hudson... ¯

Si Yves Simon rêve, Ray, notre New Yorkais d’adoption ne se contente pas de rêver, il vit New York, il la goûte, la savoure, la déguste et invite pas la même occasion son lectorat à le suivre pour profiter de cette ville aux mille facettes.


C’est ainsi que, n’ayant jamais eu la chance de fouler le sol de la ville qui ne dort jamais, j’ai eu le bonheur de me mettre dans les pas du doorman pour désormais ne plus me perdre in "the Big Apple". Et du Bronx à Brooklyn, de l’East river à l’Hudson, j’ai eu la chance de passer par un nombre considérable de rues, de visiter des quartiers connus du monde entier, de constater leur évolution, de côtoyer des petits commerces, des bars, des restaurants, d’user mes semelles dans la mythique Broadway (avec un petit regret : celui de n’avoir pas goûté à quelques nuits de jazz dans l’un de ses cabarets, ni d’avoir vibré au son du gospel à Harlem).


Et ce n’est pas une découverte brève que nous propose Madeleine Assas, non,  elle nous emmène dans New York, le temps d’une vie, celle de Ray qui avait quitté Oran et fait ses adieux à ses proches, à sa terre natale, et jusqu’à sa nationalité pour revêtir la livrée du doorman et se fondre dans la ville. Doorman la nuit, citadin le jour avec quelques bons amis qui le mèneront à une connaissance approfondie de la ville, personnage sympathique sachant justifier ses choix, créant des liens avec les résidents du 10 Park avenue que l’on verra évoluer et vieillir tout comme notre héros, on notera d’ailleurs un changement dans la narration qui fera côtoyer un homme vieillissant, c’est superbe !


Je dois avouer que je n’étais pas très rassurée en ouvrant ce livre, craignant une certaine monotonie et un manque d’action et de cette attente qui nous mène au dénouement habituel. Rien de tout cela, au contraire, j’ai avalé ce roman en le dégustant comme un bon vin, moi qui ne connaissais que vaguement New York et ses « boroughs », New York et ses quartiers, ne les situant que difficilement les uns par rapport aux autres, j’ai bien progressé grâce à cet ouvrage.


Un conseil si comme moi vous découvrez la ville : munissez vous d’un plan, la découverte n’en sera que plus enrichissante.


Si vous avez eu la chance de vous rendre à New York, vous y retournerez avec plaisir en vous plongeant dans ce merveilleux roman.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire