Pages

dimanche 23 août 2020

L’homme aux cercles bleus














Fred Vargas

Ed J'ai lu, audiolib


J’avais lu d’autres romans de Fred Vargas que j’ai appréciés, et je me disais qu’ il fallait que je reprenne l’œuvre de cette grande autrice de romans policiers dans l’ordre afin de mieux cerner les personnages. Après la lecture de l’homme aux cercles bleus, je me dis que j’ai bien fait de lire d’un ou deux autres titres, parce que si j’avais commencé par ce premier roman, je n’aurais sans doute pas lu les autres : que de baratin certes utile pour comprendre les personnages d’Adamsberg et de Danglard, mais surtout un ennui profond durant les deux premiers tiers du livre pour moi qui aime l’action. J’aurais pu m’arrêter avant la fin, mais cette histoire de cercles tracés un peu partout dans la capitale a malgré tout excité ma curiosité et je suis parvenue à accrocher dans les cinquante dernières pages correspondant au dénouement qui s’est bien fait attendre.


Adamsberg fait figure de anti-héros poursuivant ses idées contre vents et marées, pourvu d’un flair hors-norme… Beaucoup trop hors-norme à mon goût : il amène des déductions fort justes que la lectrice que je suis à des difficultés à comprendre parce qu’elles surviennent comme par miracle à partir d’indices inexistants, c'est à se demander si on est en présence d’un policier ou d’un voyant. Ce fait, je l’avais déjà remarqué en lisant une ou deux autres enquêtes. Cela ne m’empêchera toutefois pas de lire d’autres romans de cette autrice qui a fait ses preuves.


Donc à vous qui lisez l’homme aux cercles bleus sans connaître le reste de l’œuvre de Fred Vargas, ne vous découragez pas si vous n’appréciez pas, l’œuvre qui suit est riche et de bons moments de lecture vous attendent.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire