Pages

mercredi 19 août 2020

 Délivrance
















Jussi Adler-Olsen

Ed Albin Michel, livre de poche


Je viens de terminer le troisième tome des aventures du département V et je me sens vraiment à mon aise parmi cette joyeuse équipe ! On y découvre peu à peu les différentes facettes de chaque personnage, un Carl Mørk toujours bien rebelle, ce qui l’aide à avancer dans ces enquêtes passées en classement vertical, un Assad toujours aussi débrouillard et perspicace, bien qu’il semble toujours dissimuler on ne sait quel secret et occulter une partie de sa vie, mais ça, c’est certainement pour les tomes suivants, une Rose dont on ne comprend pas toujours les excentricités et qui pimente le roman, un Hardy qui progresse, qui revient à la vie, bref, une petite famille au sein du poste de police certainement plus soudé qu’elle ne veut bien le laisser entendre. 


Et Carl nous invite à partager ses ennuis, ses amours, ses emmerdes… Ses ennuis avec Assad qu’il cherche à découvrir, avec Rose qu’il voudrait pouvoir contrôler, ses amours avec Mona… A suivre… Ses emmerdes avec son ex qui voudrait revenir à la maison… 


Mais il a d’autres chats à fouetter ! Il Travaille, sur un nouveau mystère : le mystère de la bouteille jetée à la mer, trouvée en Ecosse, contenant le SOS d’une personne captive.


Et comme d’habitude, le temps joue en la défaveur de Karl : cette bouteille est restée deux ou trois ans sur un bureau, et personne n’a signalé de disparition…


Pas une minute d’ennui durant cette lecture, l’auteur entrecoupant ses chapitres en montrant comment, par l’éducation, on peut transformer un individu en psychopathe, voire en sérial Killer, un tueur intelligent, qui organise son action, brouille à souhait les pistes de telle sorte qu’on se demande s’il croisera un jour le chemin de notre équipe de choc. Un homme dont les décisions vous font froid dans le dos


Je dois avouer qu’avant de commencer cette série, je craignais une certaine monotonie, il n’en est rien, les trois premiers tomes sont vraiment différents. Je n’hésiterai donc pas à me plonger dans le prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire