Pages

lundi 17 août 2020

 Anthologie de la  poésie française















Jean-Joseph Julaud, Pierre Fouillet

Ed First


Un beau livre comme on a envie d’en posséder dans sa bibliothèque. Cet ouvrage contient des poèmes que chacun connaît ou a certainement entendus ou lus :  l’albatros de Baudelaire, la ballade des pendus de François Villon, le pont Mirabeau et quelques autres poèmes célèbres.

Ce recueil est organisé en chapitre correspondant à des thèmes variés : amour, tendresse, désir, passion, émotions, destin, mélancolie, pas moins de dix-sept thèmes regroupant chacun quatre à six poèmes. En feuilletant les pages et en m’arrêtant sur certains poèmes, je me suis demandée quelle pouvait être l’étymologie de ce terme "d’anthologie" : quelle ne fut pas ma surprise de constater que ce mot vient de "anthos" : (fleurs) et "legein" : (choisir) : l’on récolte donc ces poèmes comme on cueille des fleurs, un par ci, l’autre pas là, au gré de ses humeurs, de ses aspirations, c’est magnifique !

Moi qui me demandais pourquoi, dans ce livre, on trouvait beaucoup de symbolisme, de romantisme, du lyrisme, mais très peu du surréalisme (un poème de Prévert), sans oublier les fables, mais de Queneau, de Vian… Point ! Quant au slam, oublions ! … Mais aucune importance, l’auteur a sans aucun doute cueilli les fleurs qu’il aimait.


Cette chronique serait incomplète à mes yeux si je ne parlais pas des belles illustrations accompagnant chacun des poèmes : dessins riches, colorés, de style naïf, ressemblant beaucoup aux illustrations des cahiers de chant que beaucoup ont connu dans les années 70, grand moment de détente quand l’institutrice nous disait de sortir ces cahiers et allumait la radio afin que les élèves puissent apprendre les chants.


Une petite pépite qui ne doit en aucun cas rester à se morfondre sur les rayonnages d’une bibliothèque et qui mérite d’éclore pour laisser les trésors de la littérature s’envoler vers un auditoire attentif.


Je remercie Babélio et les éditions First pour ce partenariat

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire