Pages

mardi 14 avril 2020



Carnets noirs

Stephen King

Ed Albin Michel, livre de poche



Dire que je n’ai pas aimé, ce serait mentir ! Disons que ce deuxième volet de la trilogie Bill Hodges, je l’ai un peu moins apprécié que Mr Mercedes. Il renferme dans les deux premier tiers, ce que j’ai tendance à reprocher à Stephen King : « je prends mon temps pour installer le lecteur dans le roman, je m’attarde sur des détails qui n’ont pas toujours d’importance pour le reste de l’histoire, je décris une action propre à capturer le lecteur dans mon écrit et puis je poursuis pas une discussion à n’en plus finir sur des considérations philosophico-littéraires à propos des auteurs américains et de leur œuvre »…  ce qui fait retomber le suspens… C’est là un avis tout personnel : dans un thriller, je cherche de l’action. Je reconnais malgré tout que ces discussions entre passionnés de lecture, entre élèves et profs sont sans aucun doute nécessaires pour comprendre les personnages et leur évolution, pour tenter de se mettre dans la peau, de notre psychopathe de service particulièrement. Mais ces présentations à n’en plus finir ont pour conséquence une arrivée très tardive de Bill Hodges et ses assistants dans le roman.



Après ces considérations, le dernier tiers... J’ai adoré à tel point que je l’ai terminé à une heure du matin, attachée que j’étais à  Bill Hodges depuis Mr Mercedes, un ancien inspecteur à la retraite bien sympathique et qui a trouvé de quoi occuper cette retraite en restant "flic-mais-pas-trop-quand-même" : pas d’arme si ce n’est son happy slapper fabrication maison, pas de moyens si ce n’est une informaticienne de choc à tendance autiste bien sympathique, Holly, un jeune afro-américain pas si écervelé qu’il en a l’air, et une liaison avec un flic en activité capable de prendre le relais si besoin.
Et le psychopathe qui fait merveille dès le départ, tourmenté à souhait, capable des pires actions sans émotion, qui rampe dans l’ombre, omniprésent pour le lecteur qui voit le danger planer sur les protagonistes. Un régal pour l’amateur de thriller.
Le dénouement est génial et plus que logique, je n'en dirai pas plus. 

Et puis Stephen King ne nous abandonne pas à la fin de son roman, il laisse bel et bien envisager une suite et nous donne un avant-goût de ce que pourrait renfermer le troisième volet de ce cycle, bien alléchant… Je laisse passer quelques romans et j’attaque… (je n’aime pas lire plusieurs romans d’une même série à suivre… Je me le garde avec bonheur pour dans quelques temps.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire