Pages

mardi 13 août 2019


Dix petits nègres


Agatha Christie

ed Livre de poche


Ce roman culte a fait pour moi l’objet d’une relecture, quelle idée alors que ma pal explose et aimerait être soulagée ? Alors ? Pourquoi cette relecture ?

 

D’abord parce qu’une amie m’a prêté l’essai de Pierre Bayard : « la vérité sur dix petits nègres » et que je ne voulais pas ouvrir ce livre sans avoir relu le roman d’Agatha Christie, ensuite parce que la première lecture date de quarante ans, une prof de français, que je remercie encore, nous en avait proposé l’étude, je lisais alors mon premier Agatha Christie, et si je ne souvenais plus du tout de cette lecture, je peux dire qu’il m’avait passionnée, et donc que je serai heureuse de le relire…  


Et oui, la magie a encore opéré, j’ai refermé ce policier gigantesque à deux heures du matin… j’ai eu autant de plaisir à le relire, d’abord pour l’intrigue si bien imaginée, ensuite parce que s’il ne me restait rien de ma lecture de collège, je n’avais tout de même pas oublié qui était le criminel, et cette deuxième lecture s’est réalisée d’une tout autre façon, avec certainement un autre regard sur les personnages.

 

Que dirais-je de l’ensemble du roman ? Que je n’ai eu aucune difficulté à me fondre dans ce groupe les personnes sur l’île du nègre, que comme eux, j’ai  senti les embruns, l’isolement, le mystère, l’effroi … aucun doute, Agatha Christie avait soigneusement planté le décor. Puis j’ai ressenti la peur qui montait de page en page, l’impuissance des individus se sentant voués à une mort inéluctable, les tensions alimentées par les meurtres savamment prémédités, et même connaissant l’identité du criminel, je n’ai pas résisté au suspens délicieusement angoissant de l’histoire.


Je m’apprête à lire le livre de Pierre Bayard avec angoisse : va-t-il réussir à casser mon château de cartes en m’incitant à envisager le roman sous un autre angle ? Je ne crois pas, car si, comme il l’affirme, il y a des incohérences, je dois dire que, même en m’appliquant pour essayer d’entrevoir des invraisemblances, je n’ai rien détecté. Et "dix petits nègres" restera "dix petits nègres" dans mon esprit !

 

cet essai de Pierre Bayard sera l’objet d’une prochaine chronique. Peut-être suis-je folle de vouloir lire cet écrit, mais je ne pourrai m’en empêcher.

 

Je continue à affirmer autour de moi que dix petits nègre est, et restera un incontournable que tout passionné de romans policier doit posséder dans sa bibliothèque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire