Pages

mercredi 26 juin 2019


L'histoire de la Martinique

Ti Gilbé, Jojo Courtex

Ed La Savane des esclaves



L’histoire de la Martinique depuis les Arawaks et les Caraïbes,  jusqu’à nos jours… je dirais plutôt l’histoire du peuplement de Martinique par des esclaves qui furent affranchis, l’histoire du métissage en résulta,  qui l’histoire de l’esclavage lui-même. 

Un exposé très intéressant n’oubliant aucune des étapes qui aboutirent à une population métissée : les premiers colons, l’arrivée en masse d’esclaves d’origine africaine, le métissage lié aux abus des propriétaires de ces hommes et ces femmes qui perdirent jusqu’à leur identité, le code noir rédigé par Colbert qui, notamment, obligeaient les individus à se faire baptiser et à pratiquer la religion chrétienne, l'arrivée d'esclaves chinois et indiens … Le code noir est retranscrit en fin d'ouvrage, lecture édifiante !

Une Bd intéressante quoique souvent confuse en raison de décalages fréquents entre l’image et le texte, et de nombreux passages traduits en anglais, pour le confort d’éventuels non francophones, qui regroupe souvent tous les commentaires en un paragraphe en indiquant à quelle image chaque commentaire correspond. Cela fait un peu fouillis.

Et là où je me fâche, c’est que cette bande dessinée m’a été prêtée par une de mes élèves de 9 ans, que ce livre est conseillé à partir de 8 ans et que là, c’est vraiment inadmissible : d’abord, certaines scènes du livre fournissent des détails sur la torture des esclaves, leur  exécution, deux images particulièrement exposent une tête au bout d’une pique, et un pendu, une autre montre un homme à qui ion est en train de couper une oreille… et je ne parle pas du texte… et il est également fait allusion au fait que des propriétaire forcent des femmes à des relations sexuelles… Comment un enfant de huit ans peut-il recevoir ces informations ? 

Je pense que ce livre est très intéressant pour les adolescents. Donc attention aux âges précisés par les éditeurs ! Pour ma part, je me suis cultivée en lisant cet ouvrage sur une population que je ne connaissais que pour en avoir entendu parler. 

Intéressant historiquement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire