Pages

jeudi 20 juin 2019


Le jour où la vache a éternué


James Flora
Ed Hélium


Tout va très bien, Madame la Marquise, sauf que là, ce n’est pas la jument grise qui est morte, c’est Fletcher, le héros en culotte courte, qui, en menant sa vache boire dans la rivière,  est parti à la poursuite d’un lapin, laissant sa vache avec les pattes dans l’eau et  c’est Mousse la vache qui  s’est enrhumée et a éternué ! 

Ce qui a eu pour effet de faire jaillir la petite souris hors de son nid dans la paille, manque de pot, le chat passait par là, il a atterri sur la chèvre en voulant se jeter sur la souris, la chèvre s’est donc ruée hors de l’étable, elle a bousculé le cochon, a renversé le facteur, a percuté un policier à moto, a d’ailleurs remplacé ce policier sur la moto… 

Une histoire abracadabrante dont le côté comique et loufoque s’appuie sur l’effet papillon, on part d’une peccadille pour arriver à un résultat souvent grandiose. Personnellement j'aime beaucoup ce genre de littérature, et j’adore jouer à l'effet papillon et imaginer des situations similaires pour rigoler.

 

Il n’empêche que la morale de cette histoire, c’est bien de réfléchir à la portée de ses actes...

 Des illustrations variées et intéressantes, un peu vieillottes, ce qui n’est pas sans charme. Un petit album fort sympathique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire