Pages

mercredi 11 juin 2025

 Un éclat rouge











Clémentine Biano,

Ed Calman Lévy, 16/10/2024, 256 pages.


J’ai vraiment beaucoup apprécié ce beau roman bien qu’il raconte une histoire plutôt triste. L’histoire de Jeannot, le narrateur, qui, dès les premières pages avoue avoir tué son petit frère. On comprendra rapidement qu’il s’agit d’un accident mais les circonstances de cet accident, l’autrice les garde pour la fin.

La façon de raconter de Jeannot peut sembler humoristique au début, puis l’on comprendra que cet enfant de dix ans vit des moments terribles. Sa mère, convaincue de le protéger et évoquant les grosses difficultés que rencontrerait son fils si un tel secret était découvert, parvient à obtenir le silence du père, silence qui ne sera pas sans conséquences sur l’ambiance familiale. La famille essaie de vivre, mais les non-dits provoquent de lourdes tensions que l’enfant-narrateur ressent toujours plus fortes. On apprend que suite à cet accident, l’enfant est devenu muet et s’exprime en utilisant un carnet et une crayon.

Puis survient Charlotte, venue de Paris avec son père, psychiatre, lumière dans la nuit de Jeannot, distraction dans ce village des années 50 où il ne se passe rien, où tout événement anodin devient affaire d’Etat, où la méfiance est de mise puisque la mère raconte aux gendarmes que l’enfant a aperçu un individu qui rodait dans le secteur de la ferme où vit cette famille.

On ne peut que s’attacher à ce petit Jeannot plein de vie, d’imagination et de ressources, de persévérance, on le constatera dans la deuxième moitié du récit.

Ce roman est un coup de cœur pour moi, parce qu’il donne au lecteur, l’occasion de côtoyer un enfant dans le monde des adultes, avec sa façon de voir les choses, de se poser mille questions, de partager ses observations en toute innocence.

Ce roman invite à observer les comportements des adultes face à la lourde épreuve que constitue la perte d’un enfant. Certains auront un comportement révoltant qui n’épargnera pas notre héros.

Le suspense n’est pas absent, le roman évolue de façon très intéressante vers un bouquet final et une fin satisfaisante.

Je suis heureuse d’avoir fait, grâce aux 68 premières fois, cette belle découverte. C’est une lecture que je ne peux que conseiller.                                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire