Pages

lundi 16 juin 2025

 Un matin de septembre












Jérome Pigney

Ed des rond dans l'O, 29/08/2013, 116 pages.



Je n’ai pu apprécier cette bande dessinée qui m’a demandé trop d’efforts de lecture et de longs moments à essayer de reconnaître les personnages, le dessin manquant parfois de précision.

Je n’ai pas compris, dès le début, le rapport entre le professeur de sculpture et ses grands principes, Alexandre, le personnage principal et la suite de l’histoire. L’auteur a sans doute souhaité introduire son personnage de cette façon. Puis on apprend que notre héros doit récupérer un sac de cassettes, information qui émane d’un quidam non présenté, qui arrive de nulle part, et il en est ainsi pour nombre de personnages, de situations, de chapitre en chapitre, il faut à nouveau se creuser pour trouver l’information qui permettra de poursuivre cette histoire décousue. A titre d’exemple, Alexandre et un ami de Paul évoquent un accident qu’aurait eu Paul, information émanant sans doute des cassettes, on ne comprend donc pas de quel accident il s’agit, l’information arrive bien après dans le récit, le lecteur n’étant absolument informé du contenu des cassette que par bribes.

Je crois comprendre qu’Alexandre écoute le témoignage de Paul, dernier compagnon de sa défunte mère, et il ignore tout des circonstances du décès de celle-ci. Il se lance à la recherche des personnes capables de lui raconter l’histoire, quelle histoire, je ne saisis pas vraiment, l’histoire de Paul ? Celle de sa propre mère ? Je crois que je vais arrêter là cette chronique car je m’y perds.

J’ai poursuivi jusqu’à la fin, espérant comprendre, mais rien à faire. J’ai mis un certain temps à parvenir à la fin après maints retours en arrière pour essayer d’y voir plus clair, relisant les cartouches pour vérifier que je n’avais rien manqué…

Histoire confuse et sans intérêt, sensée rappeler la tristement célèbre date du 11 septembre 2001, que l’auteur effleure sur trois pages en fin d’ouvrage pour analyser ensuite les conséquences sur ce personnage fantôme qui témoignera avec ses cassettes.

Je ne sais même pas si cette critique est vraiment limpide où si elle est le reflet de la bande dessinée.

Beaucoup d’énergie dépensée pour peu de satisfaction ! Je suis très déçue, le titre m’avait donné envie de me plonger dans cette histoire. Dommage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire