Pages

mercredi 16 août 2023

Faites votre glucose révolution












Jessie Inchauspé

Ed Robert Laffont, 5/05/2022, 368 pages


Je suis tombée sur cet ouvrage dont je n’avais jamais entendu parler en me promenant dans une librairie. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que les conseils de nutrition qui y figurent sont à quelque chose près le régime que m’a indiqué une nutritionniste afin de limiter les sucres et perdre du poids.

Je me suis donc procuré le livre et l’ai dévoré goulûment pour la simple raison qu’il m’expliquait le pourquoi d’un tel régime, pourquoi ingérer les aliments dans un certain ordre, ce que la nutritionniste ne m’avait pas expliqué.

Jessie Inchauspé, précise bien, dès le début qu’il ne s’agit pas d’un livre mettant en avant un régime alimentaire mais bien de fournir des informations quant à nos habitudes. Elle fournit « des conseils pratiques » tirés de découvertes scientifiques et ne donne aucun avis médical, à chacun, donc, de s’adapter.

Après une passionnante et conséquente introduction sur le glucose et sa grande famille, saccharose, amidon et autre fructose, sans oublier sur les fibres, elle explique combien ces « sucres » dont nous avons besoin en quantité raisonnable, sont mauvais pour la santé, ce que nous sommes censés savoir étant donné l’abondante littérature de ces dernières années sur leur méfaits, les livres de régime IG bas, de recettes en tous genres. Son objectif est donc d’aider chacun à réduire les pics de glycémie pour supprimer les fringales.

Notre biochimiste ne se contente pas d’affirmer, ce livre est le produit de ses propres expériences avec un certain nombre de participants qui ont accepté de se munir de capteurs et de lecteur de glycémie et d’appliquer sa méthode. Apparemment, ces conseils permettent vraiment de perdre du poids, toutefois, le régime que j’avais fait ne permettait de maigrir qu’en limitant fortement les féculents et en supprimant les autres sucres. Et ça marche ! La méthode de l’autrice, elle, autorise les desserts dans la mesure ou les sucres sont freinés et leur ingestion par l’organisme limités par la consommation préalable des légumes et des protéines, l’ingestion d’un verre d’eau vinaigrée avant les repas, petits déjeuners sans sucre (où très limité), sport en fonction des possibilités de chacun, particulièrement une peu de marche après les repas, conseils sur le contenu des éventuelles collations, consommation des glucides accompagnée de légumes ou de protéine, ce qu’elle appelle «habiller ses glucides ».

Ce livre a remporté un tel succès que Jessie Inchauspé a édité un deuxième ouvrage reprenant les quatre grands conseils prodigués dans ce livre avec d’originales et savoureuses recettes. Un livre que je me suis procuré afin de ne pas rester sur ma faim. Une mine d’idées est également disponible sur Instagram.

Je n’aurais sans doute pas écrit une telle critique, ni conseillé ce livre si le régime que j’avais suivi avant d’en connaître l’existence n’avait pas porté ses fruits parce que je me méfie beaucoup des recettes miracles concernant les régimes alimentaires.

Une belle découverte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire