Pages

lundi 10 juillet 2023

 La chorale des voyelles












Catherine Vies Duffau - François Foyard

Les édition Sésames, 16 pages, 1er juin 2023.


Un petit ouvrage tout coloré et bien agréable à feuilleter, que je ne mettrais pas entre toutes les petites mains et que j’utiliserais bien prudemment lors de mes séances d’apprentissage de la lecture en CP. Le livre est proposé à partir de 3 ans afin de "rendre les enfants acteurs de leur apprentissage".  C’est une erreur car à cet âge, si l’on peut avec des enfants demandeurs proposer la mémorisation de quelques sons simples, il est hors de question d’aborder des sons complexes avec des petites sections, ces phonèmes, qui sont abordés dans les dernières périodes de l’année de cours préparatoire peuvent éventuellement être travaillés avec des moyen et des grands capables de les assimiler.

Par ailleurs, je note une certaine confusion dans l’histoire quand je lis que Messieurs o et u se donnent la main pour produire un joli « ou ». Ces deux voyelles chantant ensemble ne produisent pas le son ou, le son [ou] combiné avec o et u est une question de mémoire, pas d’audition, et je ne parle pas dû « au » à peine évoqué pour amener les enfant au son  « eau » encore plus complexe, ni du "oi".

Cette histoire ressemble à une pâle copie des alphas qui sont tout de même beaucoup plus organisés, vidéos à l’appuis et manipulation possible par les apprenants. Un album qui manque de rigueur et apparaît dépourvu de moyens pour renforcer les notions (CD, Cartes…).

Certaines pages toutefois peuvent être abordées en illustration après une séquence de découverte d’un phonème : le « é », le « è », la mémorisation des voyelles de l’alphabet, mais je ne pense pas que l’on puisse aller plus loin.

Une gentille histoire à proposer à des enfants qui maîtrisent déjà les sons, et qui ne risquent pas de faire des confusions,  donc fin CP, début CE1.

Je remercie les Editions sésames et Babelio pour ce partenariat.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire