Pages

mardi 25 juillet 2023

 

L'aéropostale T1

Guillaumet













C Bec - PA Dumas, 

Ed Soleil, 12/06/2013, 56 pages


En fouinant du côté de l’immense collection de bandes dessinées de ma médiathèque préférée, je découvre une série digne d’intérêt : l’aéropostale, sujet que je ne maîtrise que par la vague connaissance de quelques aviateurs connus comme St Exupéry, plus en tant qu’auteur que pilote, ou Mermoz, dont j’ai juste entendu parler en raison de sa grande célébrité. Je trouve donc mon bonheur, c’est l’occasion d’approfondir le sujet ! J’en emprunte plusieurs tomes.

Le premier volet me plonge dans l’inconnu : Guillaumet, dont je ne connaissais pas l’existence. Passionné d’aviation dès l’âge de 6 ans, il entre à l’école de pilotage d’Orly, effectue son service militaire en tant que pilote, dispute plusieurs courses, devient un pilote expérimenté.

La bande dessinée relate son arrivée à aéropostale, sollicité par Mermoz. On lui attribue un poste dans les ateliers ou il devra apprendre à entretenir des moteurs et devra être capable d’assurer la maintenance des avions. Il conteste. Il comprendra par la suite l’intérêt de cette formation. (on repensera à St Exupéry et son avion en panne dans le désert, à milles de toute terre habitée).

Par la suite, l’ensemble de ses vols pouvant faire l’objet de je ne sais combien de volets, l’auteur choisit de raconter sa plus grande aventure : survol de la cordillère des Andes, crash, retour à la civilisation après plusieurs jours de marche dans des conditions extrêmes. C’était sa 92ème traversée de la cordillère. Il en sortira indemne.

Je salue le courage de cet homme et de tous les autres pilotes de l’aéropostale.

J’ai eu la chance de parcourir un magnifique ouvrage composé de vues de montagne saisissantes et des dessins qui rendent parfaitement compte des galères rencontrées par ces héros, de leur compétence et de leur dévouement.

Henri Guillaumet a formé Antoine de St Exupéry qui apparaît, timide aviateur inexpérimenté. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de l’aéropostale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire