Pages

jeudi 27 janvier 2022

 Portrait au couteau



Malika Ferdjoukh

Ed Bayard, 12/01/2022

192 pages


Une intrigue qui prend sa source sans le passé, un siècle plus tôt, un épais mystère qui voit le jour dans l’esprit de trois adolescents et qui se révèle sous la forme d’une énigme obligeant à  une certaine recherche pour trouver la solution, une certaine perspicacité et de la suite dans les idées de nos héros, du fantastique et du surnaturel qui permettra de faire ressurgir le passé,  voilà qui produit un roman addictif pour adolescents, à une condition : pouvoir se mettre dans la peau de ces héros qui devront se comporter comme nos ados, fuir le monde des adultes, se débrouiller entre eux, se vanner, se marrer... Et tous ces ingrédients, le récit de Malika Ferdjoukh en regorge !

Un roman qui n’est pas sans rappeler les récits de la série « Chair de poule » avec toutefois beaucoup plus de finesse que cette collection destinée à faire vendre des livres en quantité non négligeable.

L’écriture fluide permettra de captiver un certain nombre de lecteurs.

Pour ma part, j’ai oscillé entre l’ado qui sommeille en moi et l’adulte qui considère cette œuvre. Pas de doute, ce roman plaira, même si j’ai parfois ressenti quelques longueurs, dans les moments de communication entre ces jeunes qui ont envie de s’éclater et qui ressentent la même peur, et bien que quelques indices m’aient paru incohérents, mais peut-être ai-je abordé certains passages de façon distraite. J’ai malgré tout adoré cette enquête sans véritable indice, sans témoins, basée sur le recoupement d’articles de journaux trouvés dans les archives, de témoignages et de l’aide précieuse d’un revenant et d’un médium.

La fin est parfaitement imaginée et acceptable même si elle paraît être le fruit de déductions quelques peu hâtives à l’observation d’un cliché. Mais prenons-la donc comme une vérité, après tout elle est plausible.

Un bon petit roman à conseiller autour de soi.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire