Pages

jeudi 16 juillet 2020


Les cœurs imparfaits


Gaëlle Pingault
Ed Eyrolles



Barbara est professeur de français en université, Charles, médecin, professeur en neurologie, Lise, aide-soignante. Mais qu’ont-ils donc en commun, ces trois personnages que tout semble opposer ?Un mal de vivre certes, mais surtout des stratégies pour gérer ce mal de vivre : Charles tente de sortir des sentiers battus en empruntant les routes de la fantaisie qu’il s’est interdite jusqu’alors, Barbara cherche le contact et trouve refuge auprès d’une de ses étudiantes tout en pratiquant l’immersion dans le milieu qu’elle s’était juré de ne pas fréquenter, à savoir, l’Ehpad ou se trouve sa mère qu’elle déteste, on en découvrira la raison. Cette immersion, elle la doit à Charles capable de communiquer sans  jugement et établissant une relation propre à apprivoiser Barbara la rebelle. Lise pratique le yoga et s’échappe pour méditer dans la nature, se dévoue à ses malades et mise sur la bienveillance pour ne pas craquer.


L’intérêt du roman réside dans l’évolution de chacun de ces personnages et leur progression, comment ils parviennent à lâcher prise, ce qui fait de ce récit un bon roman feel good.


On apprendra beaucoup sur l’histoire de Charles et de Barbara : le passé glorieux d’un brillant neurologue réfugié désormais dans cet Ehpad ou il effectue le suivi des personnes âgées devenues dépendantes, l’enfance difficile de cette professeure de lettres qui fortuitement, apprend un secret de famille jalousement gardé par sa mère et la tante qu’elle adorait et qui emporte toutes ses croyances sur son passage. Son mal-être lié à cette enfance sans amour.

On comprendra l’importance des relations humaines, de la communication, du besoin des différences d’autrui pour s’enrichir, pour grandir et s’épanouir.


Par ailleurs, d’autres thèmes sont abordés dans l’histoire : l’accompagnement des personnes âgées, les conditions de travail des personnels soignants et le manque de moyens des établissements de soins, l’usure du couple, avec quelques soupçons de littérature toujours bienvenus dans un roman.


Une histoire enrichissante, presque un roman de travail sur soi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire