Pages

dimanche 23 décembre 2018


Le livre des morts


Glenn Cooper
ed livre de poche et le Cherche midi


     Je me suis décidée à commencer ce roman qui attendait patiemment dans ma PAL depuis au moins 5 ans et je regrette amèrement de l’y avoir laissé séjourner si longtemps ! Le héros, agent spécial du FBI, m’a semblé digne d’intérêt avec juste ce qu’il faut de déséquilibre comme tout héros policier qui se respecte : alcoolique à ses heures et même un peu plus, désobéissant et suffisamment ouvert pour faire avancer son enquête. 
Le sujet de l’enquête qui pouvait prendre des tournures de banale recherche d’un assassin se voit compliquer de meurtres multiples dans des régions de Etats unis fort éloignées les unes des autres, et de procédés qui n’ont aucun point commun, et le plus qui incite à ne plus lâcher le livre, ce sont les retours dans l’histoire classique dans la littérature policière, mais toujours agréable pour le maintien du suspens, d’abord dans  le moyen-âge sur l’île anglaise de Wight, dans le milieu monastique où il se produit un phénomène étrange, puis après-guerre avec Churchill et  les liens qui s’établissent entre les gouvernements anglais et américains au sujet d’une découverte mystérieuse, que le lecteur découvrira lui-même par petite touches d’information délivrées avec parcimonie. Et surviennent d’alléchantes rumeurs sur fond de zone 51, d’extraterrestres et de phénomènes mystérieux survenus dans les années 40 aux Etats-Unis, plus connus sous le nom d’affaire Roswell.  Il faudra donc relier tout cela…
Une chronique de ce roman affirmait que l’on découvre l’assassin dès le deuxième chapitre… oui, on le découvre vite, mais je pense que c’est parce que ce roman est construit pour que le lecteur prenne connaissance de l’évolution de l’enquête et puisse avoir un regard sur les intentions du coupable. J’ai trouvé très divertissant d’observer notre agent du FBI patauger en comprenant de suite pourquoi il pataugeait, un peu comme les enquêtes de Columbo finalement, sauf que dans cette histoire, on n’a pas vraiment d’informations quant à l’issue pour chacun des personnages.
J’ai donc passé de délicieux moments de lecture dans ce roman, et je compte bien lire la suite sans tarder. Bien contente de savoir désormais ce qu’est le « livre des morts » .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire